L’atelier intergénérationnel & interculturel Mon Habitat Rêvé



Un atelier mosaïque du monde dans le cadre d’une exposition sur la culture Tzigane.

 © Caroline Cazor, Jérémy Guillaume

© Caroline Cazor, Jérémy Guillaume

Initiez-vous à la mosaïque en participant de façon interculturelle et intergénérationnelle à la construction d’une œuvre collective dont vous serez chacun l’auteur.

Et si nous philosophions ?  Pour certains vous savez que j'ai la philosophie qui me court dans les veines. Mais attention, pas la philosophie scolaire où on se demande encore, bien des années plus tard, qu'est-ce que ça venait faire dans nos préoccupations d'ado ?
Non, la philosophie à laquelle je pense et celle qui est de tirer un enseignement de ce que le quotidien nous fait vivre et ressentir puis comment intégrer dans sa propre vie cette nouvelle leçon pour en faire ce que nous désirons au plus fort de nous : s'épanouir, prendre plaisir à ses projets, rencontrer de belles personnes, apprendre... chacun verra... l'heure qui veut à sa porte !

Mais que lui arrive t-il, à Malika ? Pourquoi un chapitre sur la philosophie ici ?
J'y arrive !
Ce qui m'amène à vous parler philosophie est un projet collaboratif qui m'a rapproché de Caroline Cazor et de Marie Deschamps pour "densifier" une exposition « Djalla michto, dessine moi une maison » (Chouette, ce sont mes deux premiers mots en tzigane !) qui donne à réfléchir sur l'habitat.
Je voulais partager, avec vous, quelques réflexions qui m'ont traversées  : alors que les questions pleuvent !

Réfléchit-on encore à notre lieu de vie ? Sommes-nous sensibles à  sa structure ? Est-il confortable ? Nous incite-il à nous ouvrir ?  Vit-on encore dans son lieu de vie ou  échappons nous à notre vie ? C'est quoi être bien chez soi ? Et comment peut-on réinventer les lieux de vie , l'habitat, ensemble ? A quoi ressemble ma maison rêvé ?

C'est dans cet état d'esprit que je vous propose d’apporter votre pierre à l’édifice en concevant et en co-créant la représentation de l’habitat de vos rêves.

De manière spontanée et innovante, vous aurez la liberté de partager votre créativité pour exprimer individuellement puis collectivement votre vision sur l’habitat rêvé.
Tel un cadavre exquis, s’assembleront et se rencontreront les matériaux dédiés à la mosaïque et d’autres matériaux de la nature ou de votre quotidien.

 

 

 

 

 

Un atelier de 2h00, ouvert aux enfants, aux parents et aux seniors, le samedi 7 février 2015, de 15h00 à 17h00.


Le challenge est de terminer l’œuvre dans les 2h00. Faites-vous plaisir, venez découvrir le lieu Le Curieux Salon animé par MarieDeschamps, l’exposition « Djalla michto, dessine moi une maison » de Caroline Cazor, architecte, et la mosaïque autrement avec moi, toutes trois humanistes.












L’œuvre réalisée illustrera et accompagnera l’exposition dans sa tournée en Ile-de-France, avec sa présentation et la liste des auteurs.

Participation libre au chapeau.
Réservation obligatoire auprès de Marie Deschamps : marie.deschamps@yahoo.com

Renseignements :
Caroline : 06 49 77 21 43
Malika : mosaiquemonamour@gmail.com

Aucun commentaire: