La réalisation de son propre projet mosaïque pour les seniors

A chacun son style ! A chacun son envie expressive !

Que d'inventivité se trouve au sein du club des Epinettes !


Toujours au rendez-vous, les participants assidus passent la pratique : après le dessin, il est temps de rapprocher son idée de projet à une réalisation bien réelle.

De nouvelles contraintes apparaissent : la matière est exigeante mais les seniors aussi. 


Bravo à leur ténacité et à leur envie de se remettre en cause dans un seul but : ABOUTIR !

A leur guise, debout pour un meilleur enracinement et un autre angle de vue pour certains, assis pour la minutie pour d'autres, en mosaïque le corps bouge autant que l'esprit.

D'ailleurs, j'ai toujours pensé que la mosaïque prend corps parce que le corps fait corps avec l'esprit créatif. (On y ajoute un tuba, une clarinette et quelques violons et nous montons un orchestre symphonique !).

A la 8ième heure d'atelier, la fascination pour les formes complexes nous révèle des splendeurs : ah, passion quand tu nous tiens !
Exercice sur la taille du rond et de la feuille par Christiane

Le support apporte souvent ses propres difficultés : plus les formes sont concaves et convexes avec des passages étroits plus la rigueur de la coupe se fait valoir.

Exercice sur la taille en forme de trapèze pour créer un rond par Francesca
Pour un débutant, le papillon ciselé est un support très compliqué à appréhender : certes très attractif au prime abord par son charme et sa symbolique, il n'en est pas moins une surface qui demande à être apprivoisée.








  La curiosité des structures et des formes en appelle d'autres.

Association de différents opus par Yvette



L'opus est le nom de l'agencement des tesselles : ci-après la miniature de Gérard (8 cm x 8 cm) est conçu avec un agencement régulier appelé  : opus regulatum.
 
Attention c'est du Latin ! Nous pouvons dire que la mosaïque nous fait réviser nos classiques, n'est-ce pas ! Qui a fait Latin en 3ème langue optionnelle à l'école ?

Poisson des mers qui font rêver par Gérard





Aucun commentaire: