Un bandeau de mosaïque vertical

Quoi de mieux qu'un bandeau de mosaïque pour restaurer un mur !


Appel "au" ventre : j'ai cédé à une envie irrépressible de "m'exposer" au soleil non pas en maillot de bain (les voisins m'auraient découverte sous un nouveau... "jour" !) mais en tablier de chantier !
La journée était trop belle : le soleil et la température top de chez top pour descendre mes 4 étages avec mon établi amovible.
Ni une, ni deux, 15 minutes après, j'élaborais en dessin la frise qui me trottre dans la tête depuis 3 mois. Oui, parfois je retiens trop mes envies créatives. Je me promets d'arrêter de jouer avec mes besoins (!?!).
Séance Françoise Dolto au passage !
Ne pas négliger, ni repousser, ni ignorer son besoin lorsqu'il se présente !
C'est ainsi que je me suis autorisée à m'installer dans la charmante cour intérieure de mon immeuble pour poser mes coup de crayons et plus si affinités.
Et si je vous redonnais le contexte d'abord ?

Un mur de salle de bain à rénover.


Mur de salle de bain d'un bâtiment plus tout jeune qui se fissure... qui se fissure... C'est insupportable pour moi d'autant plus qu'en Feng Shui, quelque chose qui vous remue négativement n'est pas du tout conseillé et encore moins dans la durée.

 

La solution : une frise verticale en pâte de verre et émaux de Briare.



Etape préliminaire : le plan sur brouillon.
Report des cotes : hauteur 90 cm x 4/6 cm.
Ces mesures sont les contraintes de départ pour assurer selon les variations de la fissure une couverture nette.

J'avais déjà envisagé un motif qui m'émeut : le végétal. J'ai pris comme exemple le potos qui pousse comme des lianes aux feuilles en forme de coeur.


Incorporer le motif selon les contraintes
 Installation faite du plan de travail et de l'idée du support prêt à l'encollage : 2h00

C'est intéressant de voir que vos voisins se dérident quand ils comprennent mieux ce que vous faites.
Installée dans une zone de passage, que de rencontres et d'observation sur le travail effectué.
La mosaïque réunit : j'en témoigne.

Pose du calque

Pose du filet (fibre de verre)










Grande épreuve, le tri des pâtes de verre : ici j'aimerai jouer sur les nuances de vert.



Et la gestion des stocks est importante aussi : il ne faudrait pas être en rupture en cours de chantier.

Les "verts" à droite et les "beiges" à gauche de mon plan de travail.

Second jour de soleil, j'en abuse.


Répartition des nuances de verts pour équilibrer le rendu du feuillage
Jeu de mouvements et d'élan végétal, très important pour garder l'aspect vivant

De retour à la maison, le 3ème jour, la pluie s'est réinstallée sur Paris.
La frise est terminée en ce qui concerne l'encollage sur filet.

Pose avec ciment colle

Le mur de la salle de bain est prêt : poncé, nettoyé et sec comme il se doit pour aborder toute nouvelle rénovation.

Jointage brut

Dernière étape, les finitions pour un rendu impeccable.



Aucun commentaire: